top of page
  • Photo du rédacteurMarie

Lait d'or : une boisson magique ?

Dernière mise à jour : 21 oct. 2021

Issu de la médecine ayurvédique (indienne), le lait d'or, aussi appelé Golden Latte, est une boisson chaude à base de lait (ou boisson végétale), de curcuma, de poivre noir et à laquelle on peut ajouter du gingembre, de la cannelle ou autre. Il y a autant de versions que d'amateurs !


Boisson aux mille bienfaits : mythe ou réalité ?

Boisson idéale des matinées cocooning, le lait d'or est connu pour ses vertus détoxifiantes, antioxydantes, anti-inflammatoires, anti cancer, bref, anti tout !


La curcumine, qui donne cette couleur si lumineuse à la boisson, est la molécule active du curcuma. Si on ne l'utilise communément que depuis quelques décennies, elle est utilisée depuis des millénaires dans les pays orientaux pour ses vertus médicinales.


On lui attribue une action anti-inflammatoire en aidant à la régulation de molécules inflammatoires : les prostaglandines de Type 2 et les kinases. Ces dernières sont particulièrement nocives et interviennent dans le développement de cancer.


Lors du processus de production d'énergie, l'organisme produit également des radicaux libres qui sont à l'origine de l'oxydation des cellules. Cette réaction est tout à fait normale et le corps, dans sa conception parfaite, a de quoi les neutraliser... jusqu'à une certaine mesure. Or, le stress continu, notre alimentation transformée, les pollutions et perturbateurs, le tabac ou encore l'alcool sont autant d'agressions oxydatives que l'organisme doit gérer.

En réduisant le stress oxydatif, la curcumine contribue donc à la protection de nos cellules.


Si vous cherchiez encore des raisons de vous laisser tenter, lisez la suite...


Une étude réalisée sur des souris diabétiques a montré une action positive sur la sensibilité à l'insuline (dans les cas de résistance à l'insuline donc) et sur les fonctions hépatiques après ingestion de curcumine.

De plus, le curcuma aurait une capacité à détruire les graisses corporelles de souris obèses grâce à son effet anti-inflammatoire et antioxydante sur les tissus adipeux.


Je vous parlerais bien de son action sur le syndrome métabolique (...le quoi ?) mais ce sera pour une autre fois, l'article est déjà assez long !



En résumé, la curcumine est :

  • anti-inflammatoire

  • antioxydante

  • agirait sur une des causes de résistance à l'insuline (études en cours)

  • prévient la croissance des tissus adipeux chez les souris... quelle nouvelle prometteuse !


Important : le poivre et l'huile de coco vont en favoriser l'assimilation, ne les zappez pas !

 

La recette


Pour 1 tasse :


  • 250 ml de lait végétal (riz, amande, avoine, coco...)

  • 1/2 cc de curcuma en poudre ou râpée

  • 1 morceau de gingembre frais

  • 1 cc d'huile de coco

  • 2 tour de moulin à poivre noir

  • 1/2 bâton de cannelle (facultatif)

  • 1 cc de miel/ sirop d'agave si nécessaire


Faire chauffer à feu doux la boisson végétale de votre choix.

Pendant ce temps, mélanger le curcuma, le poivre et l’huile de coco dans votre tasse jusqu'à obtenir une pâte. Verser un peu de boisson végétale et remuer pour bien mélanger la pâte. Ajouter progressivement le reste de la boisson végétale puis, si vous le désirez, le miel et les autres épices de votre choix (gingembre, cannelle...).

Si vous avez un émulsionneur à lait, prélever un peu de lait pour en faire une jolie mousse onctueuse à rajouter au-dessus.



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page