top of page
  • Photo du rédacteurMarie

Aux origines du jeûne

Fortement encensé, vivement décrié, le sujet anime et divise. Le jeûne ne laisse pas indifférent et chacun a son avis sur la question.


Pourtant, jeûner n'a rien de récent, c'est une pratique millénaire qui a toujours fait partie intégrante du mode de vie de nombreux peuples et civilisations.


Voici un aperçu des principales origines et contextes historiques du jeûne :


Religion et Spiritualité


  • Christianisme : le jeûne est pratiqué principalement pendant le Carême, sur une période de 40 jours précédant Pâques. Il fait référence aux quarante jours de jeûne de Jésus-Christ dans le désert. Des périodes de jeûne et d'ascèse volontaires sont aussi observées tout au long de l'année et notamment lors de l'Avent.

    Jeûner est vu comme un moyen de purification, de repentance mais aussi une invitation à se prémunir de toute habitude aliénante.


  • Islam : depuis le VIIe siècle, le jeûne est une pratique centrale pendant le Ramadan, au 9e mois du calendrier lunaire. Durant un mois, les musulmans s'abstiennent de manger et de boire de l'aube au coucher du soleil. C'est un moment de réflexion spirituelle et de renforcement de la foi.


  • Judaïsme : le Yom Kippour, le jour du Grand Pardon, est un jour de jeûne et de repentance. D'autres jours de jeûne, au total 6, comme le Tisha B'Av, sont également observés.


  • Hindouisme (-3000 avant J.C) : les fêtes et célébrations sont souvent accompagnées d'un jeûne, tout comme chaque pleine lune.


  • Bouddhisme (-5 000 avt J.C) : dans cette pratique spirituelle, les repas frugaux ou jeûne intermittent sont privilégiés comme un moyen de purification, de méditation et de discipline spirituelle.



Médecine Traditionnelle

  • Dans les médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique, le jeûne est un moyen d'éliminer les toxines du corps pour favoriser la régénération et la santé.

    Il est aussi utilisé comme traitement pour diverses affections.


  • Hippocrate (IVe siècle avt J.C), "considéré comme le père de la médecine", mais aussi Avicenne ou Galien, préconisaient le jeûne comme moyen curatif pour soigner leurs malades.


  • Le jeûne était aussi couramment utilisé au Moyen-Age avant de tomber en désuétude au siècle des Lumières.



Philosophie et Culture

  • Dans la Grèce antique, des mathématiciens comme Pythagore et des philosophes tels que Socrate et Platon ont prôné le jeûne pour ses bénéfices sur la santé physique et mentale. Le jeûne était utilisé pour favoriser la clarté d'esprit et la réflexion philosophique.


  • Les anciens Égyptiens pratiquaient également le jeûne, souvent en relation avec des rituels religieux et des purifications.



Rituels et Célébrations

  • Dans diverses cultures, le jeûne est intégré à des rituels de passage, des fêtes ou des célébrations. Par exemple, dans certaines traditions africaines ou amérindiennes, le jeûne peut faire partie des cérémonies de purification ou de connexion spirituelle à la nature.



Pratique Moderne

Au début des années 1830 aux Etats-Unis, les Dr Jennings et Tilden remettent le jeûne au goût du jour en le préconisant comme outil thérapeutique. De nombreux hygiénistes l'utilisent dès le milieu du XXe siècle favorisant son expansion Outre-Manche.

En France, on doit son essor aux hygiénistes et naturopathes Paul Carton, André Passebecq ou encore Désiré Mérien.



Le jeûne thérapeutique est aujourd'hui répandu à l'étranger, en Allemagne, en Suisse, au Canada, en Russie, au Japon ou aux Etats-Unis. Les plus connues sont : la clinique Buchinger en Allemagne et en Espagne, la clinique du Dr Yumi Ishihara au Japon ou encore la clinique Hippocrate aux Etats-Unis.


De nombreuses études scientifiques, plus de 90 000 ces dernières décennies, ont exploré les effets du jeûne sur la santé métabolique, la longévité et la prévention de maladies.


La France fait figure d'exception au milieu de ses camarades. Même si les études tendent à reconnaître l'utilité du jeûne dans certaines pathologies, il est aujourd'hui principalement utilisé à visé bien-être, notamment avec le jeûne intermittent et les séjours courts en centre bien-être.




Sources :

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page