top of page

La vie en (octobre) Rose

  • Photo du rédacteur: Marie
    Marie
  • 9 oct.
  • 2 min de lecture

Un mois pour voir la vie en rose (et en prévention)

Chaque automne, le rose s’invite partout : sur les vitrines, les stades, les mairies, les réseaux sociaux. Derrière cette vague colorée se cache une cause essentielle : la lutte contre le cancer du sein. 1 femme sur 8 est concernée


Et si, cette année, on en parlait vraiment ?

 @Angiola Harry
 @Angiola Harry

Une histoire de ruban et de solidarité

Tout a commencé au début des années 1990, aux États-Unis. Une femme, Evelyn Lauder (oui, de la famille Estée Lauder), décide de créer un symbole universel pour la lutte contre le cancer du sein : le ruban rose.

Son idée traverse vite les frontières, et dès 1994, Octobre Rose s’installe en France. Depuis, chaque année, associations, collectivités, entreprises et particuliers se mobilisent pour informer, prévenir et soutenir la recherche.


Le message essentiel : parler, dépister, agir

Le cancer du sein représente 33% des cancers chez la femme : oui, c'est le cancer le plus fréquent.

En France, près de 60 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Mais la bonne nouvelle, c’est que détecté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10. C’est dire l'importance du dépistage précoce !


Entre 50 et 74 ans, toutes les femmes sont invitées à faire une mammographie gratuite tous les deux ans dans le cadre du programme national de dépistage organisé.

Mais les femmes plus jeunes doivent aussi apprendre à observer leur corps et consulter en cas de changement inhabituel (boule, écoulement, douleur, modification de la peau…).

Le mot d’ordre ? Oser en parler. Parce que le silence est souvent lié du retard au diagnostic.


Et les hommes dans tout ça ?

On les oublie souvent, pourtant ils sont aussi concernés. Bon, le cancer du sein chez l’homme reste rare, -environ 1 % des cas -, mais il existe. Mais surtout, au-delà du risque personnel, les hommes ont un rôle clé à jouer : encourager, soutenir, rappeler aux femmes de leur entourage l’importance du dépistage.

Bref, Octobre Rose, ce n’est pas « une affaire de femmes », c’est une affaire de société.


Bref, on veut du rose toute l’année

Octobre Rose ne dure qu’un mois, mais son message est valable toute l’année : la prévention, c’est la clé. Prendre soin de soi, c’est un acte de courage et d’amour.

Et si ce mois rose était l’occasion d’en parler sans gêne, avec légèreté tout en prenant conscience de l'importance du sujet ?


Alors, sortons nos rubans, nos baskets, nos pulls et nos sourires. Parce qu’en matière de santé, la couleur de l’espoir, c’est le rose. 🌷




Commentaires


bottom of page