top of page

Jeûne intermittent : la solution pour perdre du poids ?

  • Photo du rédacteur: Marie
    Marie
  • 18 oct. 2021
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 avr.

On ne présente plus le jeûne intermittent. Que ce soit pour essayer le "concept", pour perdre du poids, pour alléger son organisme ou simplement parce qu'on n'a pas faim au réveil, le jeûne intermittent, ou fasting, a de plus en plus d'adeptes.




Jeûne intermittent : en quoi ça consiste ?

Il s'agit d'un type d'alimentation basé sur une alternance de périodes de prise alimentaire et de périodes de jeûne. L'idée est de se priver de nourriture pendant 14 - 16h, ce qui revient à sauter un repas. Il existe plusieurs schémas possibles mais tous observent le même cadre 16 - 8, soit un jeûne de 16h et une prise de nourriture répartie sur 8 heures au cours de la journée.

Exemple :

- sauter le repas du soir : la prise de nourriture s'arrête à 17h et reprend le lendemain vers 8h

- Sauter le petit-déjeuner : la prise de nourriture s'arrête vers 20h - 21h et reprend le lendemain vers 12 ou 13h.


Quels sont les bienfaits du jeûne intermittent ?


Le but du jeûne intermittent est de mettre le système digestif au repos et ainsi permettre à l'organisme de se régénérer.

Ce n'est un secret pour personne, on mange trop, trop souvent et pas toujours très équilibré. En résultent : stockage de graisse et prise de poids, troubles et épuisement digestif, fatigue, mauvais sommeil, accumulation de toxines, etc...


Les bienfaits du jeûne intermittent :

  • Permettre l'auto-régénération de l'organisme et l'autophagie

  • Diminue la production d'insuline (et les troubles associés)

  • Favorise le déstockage du sucre et des graisses

  • Améliore les capacités de concentration et les performances physiques

  • Prévient l'oxydation et donc le vieillissement cellulaire

  • Permet de se reconnecter à sa sensation de faim

  • Prévient le surpoids et les maladies associées



Est-ce que je recommande le jeûne intermittent (le matin) ?


Eh bien, tout le monde ne s'accorde pas sur cet aspect mais c'est une pratique que je déconseille aux femmes menstruées, qui ont des troubles hormonaux, des problème de poids ou qui souhaitent concevoir. Pourquoi ? Simplement car l'organisme a besoin de certains nutriments (macro et micro) et d'hydratation après le jeûne nocturne. Une prise alimentaire (protéinée) dans les 30 minutes suivants le réveil aidera à stabiliser le taux de cortisol et évitera les variations de glycémie... et donc les baisses d'énergie dans la journée, les pulsions de sucre etc. Bref, l'équilibre hormonal est favorisé et on retrouve une bonne dose d'énergie ! Mais comme pour tout, cela dépendra de votre organisme, certaines vivent mieux le fait de ne pas manger le matin. NB : les études menées sur les bienfaits du jeûne intermittent le matin ont été principalement menées sur des hommes dont les besoins et le fonctionnement hormonal diffèrent évidemment des femmes


Quels sont les pièges à éviter pour réussir son jeûne intermittent ?


Un jeûne intermittent mal réalisé peut entraîner plus de dégâts que de bénéfices.

Les pièges à éviter :

  • Ne pas s'hydrater suffisamment. La sensation de soif peut diminuer et pourtant l'organisme a besoin d'eau pour éliminer correctement les déchets et les toxines.

  • Manger plus pendant la période de prise alimentaire. Il est tentant de se faire plaisir avec des quantités augmentées ou des aliments sucrés ou gras en prévision de la période de jeûne. Or, c'est une erreur fréquente qui empêche l'organisme de se régénérer ou de perdre du poids si c'est votre volonté. Il est essentiel de continuer à s'alimenter de façon équilibrée pour tirer pleinement les bénéfices du jeûne.

  • S'affamer sous prétexte de tenir à tout prix le jeûne. Il est parfois préférable de réaliser le jeûne intermittent sur une semaine, 2 fois par semaine ou simplement lorsque l'on en ressent le besoin. Ecoutez-vous !



Mise en garde :

Si le jeûne présente de nombreux bénéfices, il n'est cependant pas recommandé à tout le monde.

Il est réservé aux adultes en bonne santé et à éviter si vous êtes en sous poids, très fatigué et carencé, si votre tension artérielle est trop basse ou si vous souffrez de troubles du comportement alimentaire.


Dans tous les cas, le mieux est de se faire accompagner, alors parlez-en à votre naturopathe !


コメント


bottom of page